Calais : les enfants vivaient au milieu des déchets et des excréments

24 mai 2018 à 13h06 par T.D.

Crédit image: Photo d'illustration
séparateur

Des enfants nus, vivant au milieu d'excréments dans un appartement : voilà ce qu'on découvert les policiers de Calais en octobre dernier. Les parents viennent d'être condamnés.

C’est une affaire sordide qui a été jugée cette semaine au tribunal de Boulogne-sur-Mer. Comme le racontent nos confrères de Nord Littoral, un mari et sa femme, âgés de 28 et 26 ans, comparaissaient pour avoir privé leurs quatre enfants de soins et d’hygiène.

Tout commence en octobre 2017, quand un calaisien décide d’appeler les autorités. Dans les parties communes de l’immeuble où il réside, les enfants de ses voisins se baladent entièrement nus. Les policiers se déplacent. A l’intérieur de l’appartement de la famille, ce qu’il découvre est déconcertant : les quatre jeunes enfants, âgés de 20 mois à 6 ans, sont sales, sentent mauvais, et vivent au milieu d’un tas d’immondices et d’excréments. Livrés à eux-mêmes, ils ne sont que très rarement présents à l’école.

Le cas est alors signalé au parquet de Boulogne-sur-Mer : quelques jours plus tard, les enfants sont placés.

Un an de prison

Le jugement des parents est intervenu cette semaine : peu convaincants devant le tribunal, ils ont été condamnés à 12 mois de prison avec sursis.