Actualités locales

Classement des villes bike friendly : Lille est loin du podium

27 mars 2018 à 09h17 Par Vozer
Crédit photo : © Vozer.fr

En novembre dernier, la Fédération des usagers de la bicyclette a organisé un grand sondage national pour connaitre la place du vélo dans les villes de France. La problématique n’est pas anodine à Lille, et un peu plus de 2000 habitants ont répondu au questionnaire. Et ce n’est pas brillant.

C’est à dire que dans la catégorie “villes de plus de 200 000 habitants”, Lille est sixième sur onze, avec une note globale de 3,46 sur 6. La FUB a classé la ville de niveau “d”, c’est à dire que le climat pour faire du vélo y est “moyen”. Lille arrive donc en sixième position après Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Rennes et Lyon. Mais avant Paris et Marseille, si ça peut en consoler quelques uns.

Sinon, dans la catégorie 50 000 à 100 000 habitants, il y a aussi Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq. Les trois villes n’arrivent pas non plus à se classer correctement. Tourcoing est carrément classé “F défavorbale”, Villeneuve “D moyen” comme Lille, et Roubaix est classé “E plutôt défavorable”. Pas une ville de la métropole ne passe au vert dans ce palmarès. Lambersart, Saint-André, La Madeleine sont également classé “E plutôt défavorable”. Ce n’est donc pas la joie.

Derrière ce palmarès, la FUB entend faire changer les mentalités et pointer du doigt le fait que les grandes agglomérations de France ont toutes des progrès à faire en matière d’accès au vélo. La fédération estime qu’un investissement de 200 000 millions d’euros sous forme de “fonds nationale vélo” ne serait pas de trop pour donner aux artères des villes des pistes cyclables dignes de ce nom et des conditions d’utilisation correctes de ces routes. Reste à voir si des mesures suivront.

 Plus d'infos sur la page Facebook de Vozer