Actualités locales

Concertation publique : la MEL veut votre avis sur le logement étudiant

19 avril 2018 à 10h00 Par Vozer
On ne vous l’apprend pas : le logement étudiant à Lille, ce n’est pas toujours simple. Et pour y remédier, la MEL lance une grande consultation destinées aux étudiants, pour évaluer leurs besoins en matière d’habitat. Les résultats seront ensuite pris en compte dans un plan d’action établi par la MEL.

Concrètement, comment ça va se passer ? C’est plutôt simple : jusqu’au 7 mai sur le site de la métropole, vous pouvez accéder à la consultation qui se divise en deux parties. D’abord, un questionnaire pour établir un constat sur le logement étudiant tel qu’il est aujourd’hui.

On va vous demander si vous avez galéré à trouver un toit, combien vous payez votre loyer, quelles sont vos priorités pour un logement étudiant (spacieux, loyer plutôt cheap, jardin ou terrasse – lol – proximité du lieu d’étude, du centre ville…) et si votre logement actuel correspond à ces priorités. La MEL veut également savoir si vous vous y connaissez en solutions de logement alternatives, genre habitat à la ferme, colocation solidaire et colocation intergénérationnelle et si vous seriez près à vivre dans ce type de logement.

Ensuite, il y a une carte interactive plutôt chouette à compléter. En gros, vous choisissez sur la carte l’endroit de la métropole où vous aimeriez vivre et pourquoi. On peut aussi voter pour une des propositions déjà faites (les officielles, celles de la MEL, ou les citoyennes, donc les vôtres, ou les deux). Toutes les propositions seront étudiées, donc n’hésitez pas à exprimer vos désirs (en restant raisonnables, ça ne sert à rien de proposer de transformer le Palais des Beaux-Arts en résidence étudiante, même si ça aurait vraiment de la gueule).

Une fois la consultation terminée, les résultats viendront alimenter les débats qui auront lieu aux Assises de l’Habitat et au Séminaire sur le logement étudiant. Ça a l’air lame comme ça mais en vrai, votre avis devrait servir à établir le plan d’action de la MEL pour le logement étudiants dans les années à venir. C’est le moment de s’exprimer !

 Plus d'infos Vozer à retrouver sur Facebook