Actualités locales

Coupe du Monde de Football : où suivre les matches dans les Hauts de France ?

14 juin 2018 à 09h18 Par M.J.
Crédit photo : Photo d'illustration

Les contraintes de sécurité sont telles que l'organisation de diffusions sur écran géant des matches de la Coupe du Monde en Russie se font rares. Il y a tout de même des rendez-vous à ne pas manquer !

La plupart des villes a renoncé à l'organisation de diffusion des matches de la Coupe du Monde, car il aurait fallu proposer l'équivalent des "fan zones" de l'Euro 2016. Pour obtenir les autorisations nécessaires, il faut que le lieu de diffusion soir fermé et contrôlé sérieusement avec fouille systématique à l'entrée, surveillance renforcée et contrôle des flux.

Certaines communes relèvent le défi, d'autres trouvent des solutions alternatives.

A Dunkerque par exemple, la Ville a décidé d'installer un écran géant sur la place Jean Bart, pour diffuser tous les matches de la Coupe du Monde.

A Saint-Quentin c'est plus ponctuel. La Ville profite des Elysiks ce week-end pour projeter sur grand écran le premier match des Bleus samedi aux Champs Elysées de Saint-Quentin, face à l'Australie.

A Boulogne-sur-Mer, c'est en intérieur que cela va se passer ce samedi pour France - Australie, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle salle municipale Damrémont.

A Charleville-Mézières, le maire Boris Ravignon fait de la résistance et persiste à proposer un écran géant pour toute la durée de la Coupe du Monde. Avec en plus un aspect mobile car l'écran changera de lieu chaque jour.

A Lille et Amiens, les villes proposent des diffusions des matches en intérieur, au Zénith de Lille et au Coliseum d'Amiens, uniquement à partir des 1/8ème de finale, à condition que les Bleus soient encore en lice à cette étape de la compétition, idem pour les 1/4 de finale. Le Zénith de Lille accueillera aussi des projection des 1/2 finales et de la finale, quels que soient les nations qualifiées.

Et puis bien sûr de nombreux bars et restaurants proposeront des diffusions des matches, dans la plupart des villes nous n'aurez qu'à sortir en centre ville pour trouver des lieux conviviaux pour encourager les Bleus et faire la fête.