Actualités locales

Des cas de rougeole détectés à l'université de Lille

07 mars 2018 à 16h46 Par T.D.
Depuis le début de l’année 2018, plusieurs cas de rougeole ont été détectés au sein de l’université de Lille. L’Agence Régionale de Santé lance une alerte face à ce virus très contagieux et parfois dangereux.

Au total, cinq cas de rougeole ont été détectés parmi les étudiants et le personnel de l’université de Lille, et plus précisément sur le campus de Villeneuve d’Asq. Le site n’a pas été fermé mais un appel à la vaccination a été lancé.

Par mesure de prévention, l’ARS invite tous les étudiants de la métropole lilloise à vérifier l’état de leur vaccination (carnet de santé, carnet de vaccinations…). En cas de doute, il est fortement conseillé de consulter son médecin traitant ou le centre de santé de l’université.

En effet, le virus est très contagieux et peut être dangereux : en Nouvelle-Aquitaine, une trentenaire contaminée est décédée des suites de la maladie le mois dernier. Le ministère de la santé avait d’ailleurs appelé la population à se faire vacciner.

La rougeole est une infection virale très contagieuse pouvant nécessiter une hospitalisation et entraîner des complications sévères (complications respiratoires, neurologiques voire décès). La transmission se fait essentiellement par voie aérienne.