Examens, grève et transports ne font pas bon ménage

Par Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons - cc-by-sa-3.0, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33439518
14 juin 2018
Par M.J.
L'intersyndicale a voté ce mercredi soir le maintien de la grève perlée pendant la période des examens et notamment du baccalauréat. La SNCF a prévu son plan "Exams 2018" et entre deux, les candidats et les familles sont dans l'expectative.

Y aura-t-il des trains pour aller passer les épreuves du baccalauréat à partir de lundi, et surtout seront-ils à l'heure ?

La question angoisse bon nombre de familles, la SNCF dit oui, les syndicats répondent “pas si sûr”...

Mercredi soir, l’intersyndicale des cheminots a finalement décidé la poursuite du mouvement de grève perlée pendant la période des examens. Les syndicats estiment que le Gouvernement est responsable de cette situation, en n'ouvrant pas réellement les négociations durant ce conflit concernant la réforme du transport ferroviaire.

La SNCF de son côté se veut rassurante. Elle met en avant son dispositif “exams 2018”. Le dispositif est rodé depuis plusieurs années avec un suivi particulier des trains desservant les centres d’examens, de manière à réagir rapidement. La compagnie préviendra le rectorat en cas de problème empêchant des candidats d'arriver en temps et en heure pour leurs épreuves.

Les "gilets rouges" seront présents en gares pour pouvoir renseigner et accompagner les candidats. Attention, il faudra vous munir de votre convocation aux épreuves.

Pendant les épreuves du baccalauréat, les journées de grève à la SNCF prévues sont :

  • - dimanche 17 et lundi 18 juin
  • - vendredi 22 et samedi 23 juin
  • - mercredi 27 et jeudi 28 juin

Malgré tout, les jours de grève et d'une manière générale à chaque veille d’épreuve, les candidats sont invités à préparer leurs déplacements en consultant la liste des trains qui circulent sur ter.sncf.com ou sur l'application mobile de la SNCF.