" Hauts-de-France propres ", trois jours pour nettoyer la région

15 mars 2018 à 8h59 par I.D.

séparateur

L'opération " Hauts-de-France propres, ensemble nettoyons notre région ! " est lancée dés demain et jusqu'à dimanche. L'objectif : mobiliser des bénévoles pour ramasser et trier les déchets qui polluent l'ensemble du territoire régional.

Du vendredi 16 mars au dimanche 18 mars, la Région et les Fédérations régionales de chasseurs et de pêche renouvellent leur opération " Hauts-de-France propres, ensemble nettoyons notre région ! ". Objectif : mobiliser un maximum de bénévoles pour ramasser et trier les déchets qui jonchent les sols des campagnes et des villes de notre Région. 

Lancée en 2017, l'opération a été une réussite selon la Région. En quelques chiffres, la précédente édition a réuni près de 40 000 participants répartis sur 1 500 points de ramassage. Une mobilisation qui a permis de ramasser 1 000 tonnes de déchets, l'équivalent de 70 camions de 15 tonnes.

La nouveauté cette année, une journée supplémentaire, celle de demain, a été ajoutée. Elle va permettre d'inclure le public scolaire dans l'opération. Selon les chiffres publiés par la Région, 1 500 jeunes, de la maternelle au lycée, participeront demain au ramassage des déchets. L'occasion de les sensibiliser à la protection de l'environnement.

Cette opération, qui fait appel au volontariat, est ouverte à tous. Pour voir si l'un des ramassages est organisé prés de chez vous, la carte ci-dessous est régulièrement mise à jour.