Actualités locales

Interdiction de boire de l'alcool sur la voie publique ce week-end

12 juillet 2018 à 10h56 Par M.J.
Crédit photo : Par Velvet — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25688217

Dans le Nord et l'Aisne, les préfecture ont déjà pris des arrêtés pour limiter les cas d'ivresse publique, les autres départements devraient suivre.

Les préfets du Nord et de l'Aisne ont chacun pris des arrêtés qui couvrent tout ce week-end festif.

Entre les festivités du 14 juillet, le passage du Tour de France dans la région et la finale de la Coupe du Monde de football, les occasions de boire un verre sont nombreuses, mais les risques en terme de sécurité aussi.

Par précaution, les autorités interdisent toute vente d'alcool à emporter ainsi que la consommation d'alcool sur la voie publique durant les nuits de vendredi, samedi et dimanche, de 20h à 8h le lendemain matin.

La consommation de boissons même non alcoolisées sur la voie publique est également interdite si elle se fait dans des contenants en verre ou en métal. Autrement dit, ce week-end c'est gobelets en plastique ou en carton pour tout le monde !

Restrictions sur le carburant

Pour ce qui est de la vente ou le transport de carburant à emporter, dans des jerricans ou tout autre contenant, elle est interdite de vendredi soir 20h jusqu'à lundi matin 8h.

Réglementation sur les feux d'artifice

Le maniement des artifices de divertissement des groupes C2 à C4 (ou K2 à K4), par des non professionnels, est interdit sur la voie publique, les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juillet.

La préfecture rappelle que leur utilisation présente des risques d’atteinte graves aux personnes ou aux biens. Le public est appelé à la plus grande vigilance, chaque année des accidents sont à déplorer, en impliquant notamment des enfants ou des adolescents qui se retrouvent parfois grièvement brûlés ou blessés.