Nouvelle journée de grève dans la fonction publique ce jeudi

18 avril 2018 à 9h09 par M.J.

séparateur

Les syndicats appellent les fonctionnaires à la grève, tous secteurs confondus, pour protester contre les différentes réformes menées par le gouvernement. Attendez-vous à des perturbations dans les services publics.

Ce jeudi 19 avril 2018, de nouvelles manifestations auront lieu un peu partout en France, regroupant les différents corps de la fonction publique pour protester contre les réformes du gouvernement.

A Lille par exemple, la manifestation régionale est prévue l'après-midi, à partir de 14h30, rendez-vous à la Porte de Paris.

L'ensemble des services pourrait être perturbé par l'appel à la grève, ne soyez pas étonnés si vous trouvez porte close par exemple aux impôts, à la Sécurité Sociale ou à la CAF par exemple.

Ecoles

Dans les écoles, les parents d'élèves ont normalement été prévenus à l'avance de ce mouvement de grève. Des accueils doivent néanmoins être assurés par les communes, dans le cadre d'un service minimum. Assurez-vous auprès de votre commune que le service de restauration est bien assuré. Selon les endroits, il peut vous être demandé de préparer un sandwich pour votre enfant.

Transports

A la SNCF, c'est la grève perlée qui se poursuit. Les plans de transports seront annoncés en fin d'après-midi de ce mercredi. Le retour à la normale se fera progressivement à partir de vendredi matin.

Dans les transports urbains, concernant la métropole lilloise, il ne devrait y avoir aucune conséquence chez Transpole, que ce soit sur les réseaux de bus, métros ou tramways.

En revanche dans le Douaisis, Evéole annonce des perturbations sur les lignes de bus 5, 6, 8, 13 et 15 et précise que la navette Binbin et plusieurs services scolaires ne seront pas assurés. Le détail est en ligne sur le site d'Evéole.

Chez Air France, sauf rebondissement, le mouvement de grève se poursuivra encore ce jeudi. Des perturbations sont possibles sur les vols Air France et Hop! mais pour l'instant aucun vol n'est annoncé annulé à l'aéroport de Lille Lesquin.