Ryanair ne veut pas indemniser les voyageurs suite aux annulations de vols

27 juillet 2018 à 8h10 par M.J.

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La compagnie estime que les annulations dues aux grèves de ces mercredi et jeudi sont des "circonstances exceptionnelles".

Durant ces deux journées, quelque 600 vols ont été annulés suite à la grève des personnels de cabines embauchés par Ryanair en Espagne, au Portugal, en Italie et en Belgique.

Ils réclamaient que le droit du travail de leur pays d'embauche s'applique à leurs contrats, et non pas celui d'Irlande, là où se trouve le siège de la compagnie à bas coût.

Le mouvement a été largement suivi, résultat, près de 100.000 voyageurs ont vu leur vol annulé à travers toute l'Europe.

Ryanair évoque la législation européenne

La compagnie a du proposer un autre vol à ces voyageurs ou un remboursement, mais elle ne compte pas les indemniser pour le préjudice subit.

Elle évoque la législation européenne en estimant que ces annulations interviennent dans des "circonstances exceptionnelles". Concrètement elle pointe du doigt les syndicats, estimant qu'ils auraient du agir de manière plus raisonnable.

En lançant ce vaste mouvement de grève, ils ont empêché la compagnie de contrôler la situation, c'est d'ailleurs l'essence même de ce type d'action. Ryanair estime que si elle avait contrôlé le mouvement, il n'y aurait pas eu d'annulation. Par conséquent elle refuse d'indemniser ses clients.

Des recours possibles

Des sociétés spécialisées dans l'indemnisation des voyageurs en cas de retards ou d'annulations dans le domaine du transport aérien existent. AirHelp, Air-Indemnité ou encore FlightRight sont quelques-unes de ces sociétés qui effectuent les démarches auprès des compagnes pour obtenir la meilleure indemnisation possible pour les voyageurs.

Selon certaines d'entre elles, l'argument avancé par Ryanair dans ce cas précis n'est pas recevable. La grève ne ferait plus partie des cas de "circonstances exceptionnelles".

Si vous êtes concernés par les annulations de ces derniers jours, vous pouvez contacter l'une ou l'autre de ces sociétés, pour tenter de récupérer une indemnité pour vos vacances gâchées.