Actualités locales

Saint-Quentin : des usagers du train reversent les indemnisation de la SNCF à une association

04 mai 2018 à 09h55 Par M.J.
Ce sont des particuliers, réunis au sein du collectif "SNCFVamtuer", qui ont décidé de reverser les indemnisations de la SNCF en compensation des journées de grève, à une association de lutte contre le cancer.

Les membres du collectif picard d'usagers du train "SNCFVamtuer" ont fait ce choix pour aller au bout de leur logique.

Ils considèrent que les indemnisations proposées par Guillaume Pepy aux voyageurs impactés par les grèves de cheminots tiennent plus du "coup de com'" que d'une réelle solution pour les usagers. Du coup puisque la somme ne représente pas forcément grand chose pour chaque individu, le collectif a choisi d'en faire don à une association.

Ils ont choisi l'association "Fabien Camus" à Saint-Quentin.

Cette association fondée en hommage au policier saint-quentinois de 27 ans, mort en 2002 d'un cancer de moelle osseuse. L'association lutte aujourd'hui contre la leucémie et le handicap de manière générale. A Saint-Quentin elle est notamment connue pour organiser chaque année le marathon Fabien Camus. A travers cet événement et d'autres actions sportives et culturelles, elle collecte des fonds pour soutenir la recherche et la communication concernant le handicap. L'année dernière, elle a réussi à rassembler 40.000€ pour financer des projets concernant la leucémie. Au fur et à mesure des années, l'association a ouvert d'autres antennes dans l'Aisne et les Ardennes, à Laon et Charleville-Mézières.