Actualités locales

Trois étudiants en garde à vue pour une centaine de vols dans des églises

14 mars 2018 à 09h11 Par I.D.
Interpellés à Guînes près de Calais puis placés en garde à vue, trois étudiants ont reconnu avoir volé une centaine d'objets d'art dans des églises des Hauts-de-France mais aussi en Belgique.

Les trois suspects, deux hommes et une femme âgés de moins de 30 ans ont reconnu les faits. Ces trois étudiants, interpellés à Guînes près de Calais puis placés en garde à vue sont soupçonnés d'avoir volé une centaine d'objets d'art dans différentes églises de la Région. Certains vols ont également été commis en Belgique.

Parmi les objets volés, des tableaux, des ciboires et des statues, dont l'une est estimée à près de 10 000 euros. Tous les objets ont été retrouvés à l'occasion d'une perquisition chez l'un des suspects. Les enquêteurs pensent qu'il s'agit de voleurs passionnés d'art et que ces derniers n'avaient pas la volonté de revendre les objets dérobés.

Au départ, c'est le parquet de Boulogne-sur-Mer qui avait ouvert une enquête pour une série de vols dans le Boulonnais. La section de gendarmerie de Lille a ensuite été saisie de l'affaire, et c'est elle qui a fait le rapprochement avec d'autres vols similaires commis dans la Région.